21/10/2010 Le petit Kirghiz Déchainé. Animaux et printemps!


Ce Kirghiz Déchainé étant en rédaction depuis Juin... certaines choses ont évolué depuis!(en particulier la politique)
Voici un condensé des évenements politiques de cet été.

Ben voila, maintenant que le Nord de la Kirghizie s'est calmé c'est au tour du Sud d'y mettre son grain de sel.

Les troubles a consonnance d'épuration éthnique oposant Kirghizes et Uzbeks dans la région de Osh et Jalal-Abad ne sont en fait qu'une répétition de ce qui avait déja eu lieu dans le début des années 90. Selon l'opinion publique les partisants du président déchu n'y sont pas pour rien, le referendum prévu le 27 Juin mettrait défenitivement un terme a ses espoirs de retour, des troubles comme ce qui se passe actuelement favoriseraient un non lieu. Actuelement la situation est en train de doucement revenir dans les mains du gouvernement de transition et l'aide pour les habitants des régions touchées s'organise dans tout le pays.

Depuis les choses ont grandement évolué, le referendum s'est déroulé sans encombres majeures et la nouvelle constitution est entrée en vigeur, faisant ainsi de la Kirghizie la première république parlementaire d'Asie Centrale.
Les éléctions parlementaires prévues suite au referendum ont eu lieu et contrairement a l'attente de beaucoup c'est un parti pro ex président qui est sorti majoritaire grace aux voix du sud. Le problème actuelement est que le Nord, capitale économique de la Kirghizie, n'ayant pas de majorité parlementaire est obligé de porter tous ses espoirs sur une union entre ses differents partis politiques pour avoir son mot a dire au parlement.
Un autre sujet inquietant est le caractère xénophobe non dissimulé du parti majoritaire qui promet de "nettoyer" la kirghizie, et plus particulierement le Sud, de tous ses étrangers [Uzbeks]. Le Nord étant historiquement plus tolérant, le pays est en train de subir une crise identitaire qui pourrait bien mener a une separation Nord/Sud si elle est mal gerée, ce qui semble arranger certains.

Mais quand on regarde l'actualité internationale on se dit que tout compte fait la Kirghizie ne s'en tire pas trop mal!... et que comparé a certains autres pays (...france...sic...) on est peut-ètre plus proches de la démocratie par ici...........

Mais assez de "politique"!

Puisque le theme tourne autour de la politique on va rester dans le même milieu:
Nos amies les bêtes.


Gniak gniak gniak...

Les pâturages dans notre ferme d'hivernage.

Bèèèè...

Voici l'explication a tous ces chemins parallels que l'on voit tracés sur les collines.

Voila notre vache! j'espère la première d'un grand troupeau...!

 

Les coincoins (ils ont 6 mois maintenant...)

Les cotcodet, il y en a 45 (elles pondent aujourd'hui...).

Un de nos employés (son père en fait) élève des lapins dans notre ferme d'hivernage. Après avoir réparé 20 fois les cages en bois (sic) il a decidé de les liberer, et depuis ils rôdent aux alentours de la ferme mais ne s'enfuient pas, elevage naturel.

La suite sans commentaires!

 

 
Vie
Futur Espoir Nature Fatalité Sérénité

Retour a la page principale.