15/12/2010 Le petit Kirghiz Déchainé. Plein de trucs en tas...


Puisque j'ai laissé une bonne periode sans nouvelles je me déchaine!

Un petit concentré de printemps, d'été et d'automne!
Musez-vous bien!

Tout a commencé quand les montagnes ont commencé a verdir, plein de gens voulaient venir chez nous faire du dada mais ceux-ci étaient tous dans nos pâturages d'hiver a 250km de la... On a donc decidé d'en ramener quelques uns.


D'abord il a fallu préparer la route pour pouvoir acceder a la ferme sans laisser d'échantillon de bas de caisse sur chaque pierre (même en 4x4). Barre a mine et pioche obligatiores, et allez piocher a 2700m d'altitude, c'est un bon test pour le cardiaque!

 


Pour que le bull qui allait passer après puisse travailler plus vite on a enlevé toutes les grosses pierres.


Faut dire que le paysage est reposant!


Et après petite cavalcade pour aller chercher les dadas qui broutaient quelque-part...


Ensuite on les a ramenés au village, ou il a fallu trouver un camion pour les transporter. Les cols ne passent pas encore en cette saison, ce qui exclut une transhumance a cheval jusqu'a la maison.


Une des rues principales du village de Kizil-Too... Allez trouver quelqu'un quand on ne connait pas! et même en conaissant...


 

 

Le plus astucieux a été de faire monter 8 chevaux dans un camion de 3m par 4m... Surtout qu'on avait pris les plus en forme, ce qui veut dire les plus futés, et aussi les plus énergiques! Mais contrairement a mes attentes tout s'est bien passé et le dernier cheval a réussi a monter et a mettre ses quatre sabots dans le dernier carré de place libre sans glisser. Faut dire que le sol du camion est en fer et que pour qu'ils ne glissent pas on y a simplement jetté 10cm de terre. Vive les chevaux intelligents!

Apres quelques km il a fallu faire le plein du camion, la pompe étant fermée pour cause de coupure d'éléctricite la pompiste nous mesure le litrage a l'aide d'un bocal... a partir d'un bidon a lait ... dans un sceau.


Et voila, enfin partis pour de bon, on est restés derrière pour voir les chevaux et prévenir le chauffeur au cas ou un perdrait l'équilibre et tomberait dans la benne. Après il a fait nuit donc plus de photos! Tous sont arrivés sans encombres et sans bobos!



Ensuite comme tous les printemps il y a plein de choses a faire, certaines obligatoires, d'autres facultatives mais de grande utilité.
Heureusement les magnifiques paysages sont toujours la pour remonter le moral après une dure journée de travail!




Depuis plusieurs années un projet de jardin a l'écurie refaisait surface chaque printemps. Et voila! c'est chose faite, plus de 400m² clôturés et irrigués.
Et pour mettre une petite touche boisée dans le paysage relativement désertique le jardin est entouré de jeunes pruniers et pommiers.


L'irrigation se fait par une deviation du système d'eau général de l'écurie.


Emporté dans un élan de construction, un poulailler est né! Construit "a la Kirghize", chaud, pratique et plus que fonctionnel! Actuelement une trentaine de poules de cette année y vivent, et certaines commencent a pondre, garantissant des oeufs frais chaque jour.


L'hiver les canalisations d'eau mal protegées ont une facheuse tendance a geler. Las de réparer tous les printemps robinets et tuyeaux fendus, la seule solution est d'avoir un système ou l'eau ne "stagne" pas. Eau qui coule ne gèle poin!

 


Plusieurs dixaines de mètres de tranchées plus loin, le système est presque fini. L'eau s'ecoulera via le trop plein derrière l'écurie, créant par la même occasion une mare pour les oies et canards! Divers restes de construction datant de l'époque sovietique (blocs de béton, tuyeaux etc...) enterrés derrière l'écurie nous ont obligés a faire quelques détours...


Petite correction pour ceux qui se disent : - "Ouah, ils sont vachement riches pour faire tant de constructions!"
Tous les materiaux (90%) utilisés pour les diverses construction sont "piochés" dans le lit du torrent voisin (50m de l'écurie), sable, gravier, pierres etc... seul le ciment et autres plastiqueries sont achetés au bazar!

Certains se plaignent que mes photos sont trop "horribles", qu'elles apellent les citadins a la déprime... Jugez par vous même...!


"- La beauté n'est qu'une illusion... mais c'est beau!..."

Vie
Futur Espoir Nature Fatalité Sérénité

Retour a la page principale.