17/04/2010 Le petit Kirghiz Révolutionné. Révolution et printemps!

Comme beaucoup ont surement entendu, il y a quelques jours la Kirghizie a subi une "révolution".
Tout a commencé par un mouvement de protestation contre le gouvernement organisé par l'oposition dans plusieurs villes de Kirghizie. Dans la ville de Talas la foule a bientôt pris le contrôle des administrations locales et séquestré/arrèté les dirigeants locaux. Puis les évènements se sont déroulés a une vitesse telle que les forces de l'ordre n'ont pratiquement pas pu réagir. Les organisateurs ont perdu le contrôle et les manifestants sont devenus autonomes, la foule qui protestait a Bishkek est devenue offensive et a commencé a marcher sur les batiements officiels, les premiers a tomber furent la procurature, les impôts et quelques autres administrations. Le siège du gouvernement, la "Maison Blanche" était mieux gardée et la lutte fut assez sanglante. Aparement sur ordre de la famille du président, des militaires ainsi que des mercenaires ont ouvert le feu sur la foule et des tireurs d'élite tiraient sur quiconque passait ou tentait de fracturer les grilles du périmètre. Submergés par la quantité des manifestants ils ont fini par battre en retraite et quitter le batiment. Le présient s'est enfui dans le sud du pays, sa province natale. Durant les deux nuits qui ont suivi la prise de la Maison Blanche la ville était la proie de maraudeurs et d'équipes organisées qui détruisaient toutes les posessions de la famille du président. Des le troisième jour des milices de citoyens ont réinstauré le calme, et le quatrième jour ils étaient épaulés par les forces de police reprises en main par le gouvernement de transition. Le bilan de la lutte pour la Maison Blanche est d'environ 80 morts et plus de 1500 blessés.
Hier, depuis le Kazakhstan voisin ou il s'est réfugié, le président a signé sa lettre de démission, donnant ainsi légitimité au gouvernement de transition.
Petite note interessante, le gouvernement actuel est dirigé par une femme, la dernière a avoir un poste important (Kourmanjan Datka 1811-1907) était très respectée et apréciée par le peuple, espèront que cela se répète!

Dans tous les cas, la ville est de nouveau calme, les commerces r'ouvrent et les vitriers font fortune! Les habitants de la capitale finissent par s'habituer a ce genre d'évenements et comme ils disent : - De toute manière la vie continue!

Quelques photos de la ville.

Le bâtiment brulé est la procurature, c'est un des premiers a ètre tombé aux mains des manifestants.

Devant la Maison Blanche les familles des victimes ont déposé des couronnes de fleurs et des pancartes avec les noms des personnes tuées par les tireurs d'élite.

La Maison Blanche, la majorité des fenètres sont cassées et un incendie a partielement détruit le dernier étage. Il falait quand-même un sacré courage pour essayer de franchir les grilles, les tireurs étaient sur le toit, position idéale.

Un des centres comerciaux vandalisés, les comercants ont eu le temps d'emporter leur marchandise. Par dépit les casseurs ont détruit toutes les vitrines...

Certains ont choisi des mesures plus radicales...



Mais assez de destructions et de révolutions! Avril c'est aussi le retour du printemps, les montagnes redeviennent vertes et il pleut, il pleut, il pleut.... Certaines routes sont partielement emportées par l'eau de la fonte des neiges.

 

Des blocs de béton protegeant la route ont été emportés par l'eau, si on ne les remet pas la route sera détruite.

Et voila le travail, pour ce coté tout est ok, les dégats sont pas trop importants. --

Et voila pour l'autre côté.

C'est reparti jusqu'au printemps prochain!

La vallée vue d'en haut. Le village est juste a droite.

On peut pas dire que c'est pas un beau printemps!

Suite aux pluies abondantes le systeme d'eau qui alimente les abreuvoirs dans la montagne s'est bouché, il a fallu pomper pendant plusieurs heures pour acceder aux tuyeaux, la cuve coupe pression contenant environ 10t d'eau.

Et voila le coupable, ce tuyeau alimente l'abreuvoir situé a coté de la cuve, le conduit qui va chez nous est heureusement propre et intact.

La route pour y acceder est un peu "cahotique"...

Rabougri, riquiqui, froissé... Mais quelle couleur!

Vive le printemps!!!
Vie
Futur Espoir Nature Fatalité Sérénité

Retour a la page principale.