/-Intro- /

/-Randonnées Equestres-/

/-Qui sommes-nous?-/

/- Photos-
/

/-Nos chevaux-/


yann@asiarando.com


Nos dossiers sur la Kirghizie:
La Yourte Kirghize

??????????? ? ?????? ?????? ?? ??? ?????????????: ???????? ??? ????????? ????
Respect des traditions pour le voyageur
A cheval en Kirghizie

Infos communes sur nos randonnées:
Visas et formalités
Infos sur nos randonnées (déroulement, chevaux, équipement)
Infos sur la Kirghizie

La Kirghizie.

La Kirghizie (aussi connue sous les noms kirghizistan, kirghizistan ou kyrgyzstan...), dont le territoire est occupé presque entièrement par le massif montagneux des Tien Shan (montagnes célestes), est située au coeur de l'Asie Centrale. Elle fut pendant des siècles un lieu de passage obligatoire pour tous les marchands et caravaniers sur la route de la soie. De nombreux vestiges en témoignent, malgré le passage destructeur d'envahisseurs aussi célèbres que Gengis Khan ou Timur Lang (Tamerlan). Avant que le communisme ne fasse table rase de toute religion, le Christianisme Nestorien, le Bouddhisme, le Zoroastrisme et plus récemment l'Islam ont marqué de leur empreinte la culture des différents peuples centrasiatiques.

Le peuple Kirghize est avant tout nomade et pasteur. Les troupeaux de moutons, vaches, yaks et surtout chevaux font encore et toujours la fierté de leurs propriétaires. C'est bien sûr à cheval que le tchaban (cow-boy local) surveille ses troupeaux, rend visite à ses voisins, porte les nouvelles de yourte en yourte (habitation traditionnelle en feutre) ; "qui n'a pas de cheval n'a pas de pieds" dit un proverbe kirghize. Et c'est toujours vrai tant il est plus aisé de se déplacer en montagne à cheval qu'en voiture !

C'est pourquoi nous vous invitons à découvrir avec nous à cheval ce merveilleux pays, sa nature intouchée et ses habitants dont la gentillesse et l'hospitalité chaleureuse sont restées intactes à travers les âges. Chaque rencontre sera l'occasion de se connaître mieux, d'échanger des idées et de parler d'une passion commune : le cheval.

Vous serez surpris par l'infinie variété des paysages que peut offir un si petit pays, des hautes vallées verdoyantes aux plateaux semi-désertiques, des forêts séculaires aux lacs de montagne baignés de silence, des pics vertigineux aux successions de canyons déchiquetés. A chaque col franchi, c'est une nouvelle surprise, un nouvel enchantement.

Vous rencontrerez ici le "peuple des steppes d'altitude", fidèle à ses traditions à la fois montagnardes et nomades, et aussi attaché à son troupeau de chevaux que peut l'être un Mongole...

Plus d'informations: www.fr.wikipedia.org/wiki/Kirghizistan

Vous pouvez aussi visiter le site de Guichard, sellier français qui a randonné en Kirghizie avec nous en 2003:
http://guichard-sellier.fr/annexe/randos%20gs/kirghistan/kgzt1.htm
ou bien http://guichard-sellier.fr/index.htm

INFORMATIONS COMMUNES AUX RANDONNEES:

Sur les randos
Sur le voyage et la kirghizie

INFOS SUR LES RANDONNES

-Tous nos chevaux sont issus de la région, de taille moyenne (entre 1m35 et 1m55), habitués à la montagne, endurants. Ils sont très équilibrés et robustes, particulièrement dociles, vivant en harde le reste de l' année aux alentours de notre base.

-L'équipement équestre est fourni sur place, correspondant  aux critères de confort européens. Vous pouvez amener et utiliser votre selle personnelle dans la mesure ou elle s'adaptera sans probleme a la morphologie du cheval.

-Vos effets personnels nécessaires pour la journée (maxi. 8kg) sont mis dans les sacoches de votre cheval (fournies).

-Nous fournissons des matelas pour toutes les nuits, ainsi que des capes imperméables adaptées au type de sellerie locale.

-Un vehicule tout-terrain accompagne les randonnées . Vous le retrouvez chaque soir et il vous permet d'y laisser des affaires inutiles à porter dans la journée.

-L'hébergement se fait soit sous tente (fournie), soit en yourte lorsque nous sommes dans les pâturages (grande tente traditionnelle des nomades Kirghizes), soit en maison d'hôtes. Pour des raisons évidentes de non-exploitation de l'hospitalité naturelle du peuple Kirghize, nous avons un accord avec une association locale qui nous indique les familles pouvant nous recevoir, et qui, grâce à ce supplément de revenu, peuvent faire face à une augmentation constante du coût de la vie et aux dépenses de scolarisation de leurs enfants. Quel que soit le type d'hébergement vous avez la liberte de préferer l'intimité de votre tente.

-Chaque randonnée est accompagnée par un  guide interprète Français/ Anglais/ Russe, ainsi que par un/des guides/palefreniers de montagne  professionnels locaux, connaissant très bien la faune et la flore.

-ATTENTION: Toutes nos randonnées passent par des chemins élevés en altitude (maxi 3800m). Lors de certaines configurations météorologiques il est possible (mais rare) de rencontrer, sur une courte période, des températures en-dessous de zéro avec vent et neige, même en été. Prévoyez au moins un bon vêtement chaud genre anorak, un bonnet ainsi que des gants légers.

-D'autre part, il est d'usage de se déchausser en entrant dans les yourtes ; mais malgré les épais tapis de feutre, on a souvent froid aux pieds après quelques temps de discussion autour d'une tasse de thé. Aussi prévoyez une grosse paire de chaussettes supplémentaire ou des chaussons.

Forme physique et niveaux d'équitation requis:

Une bonne forme physique générale est conseillée. Attention pour les personnes sensibles à l'altitude, nous passerons des cols aux alentours de 3800 mètres mais n'y séjournerons pas. Une première experience de monte a cheval est recommandée.

Il est indispensable de nous prévenir avant inscription de tout cas de maladie, chronique ou pas, d'allergie, de dépendance médicamenteuse (diabète et autres) ainsi que de toute autre condition physique pouvant nécessiter une attention particulière.

 Ne pas oublier :


- votre duvet,
- vêtements chauds (les nuits sont froides en altitude et il peut y avoir de grands écarts de température dans une même journée),
- un sérieux couvre-chef,
- crème solaire et lunettes de soleil, crème hydratante pour lèvres (SPF 10-15 idéalement),
- bien sûr vos bottes ou chaps habituelles ainsi que des chaussures légères (éviter les boots aux semelles lisses),
- lampe de poche ou frontale,
- une bouteille thermos ( gourde) personnelle,
- un couteau de poche,
- votre pharmacie individuelle et personnelle (un remède efficace contre la "tourista" est Ercéfuryl, même si les cas sont rares cela peut ètre utile!) .

Optionnel:

- Une paire de jumelles pour observer les nombreux animaux sauvages de la région (aigles, marmottes, mouflons, mouton de Marco Polo, chien de prairie, etc...),
- Le remède homéopathique "coca" en 5ch  très efficace en cas de fatigue due à l'altitude,
- Une pommade à base d"Arnica"  très utile contre les éventuelles courbatures,
- Quelques cartes postales de votre ville ou région, des photos de votre famille pour montrer a nos hotes.

Note pour les photographes.

La luminosité est relativement élevée en montagne, des filtres permettant de la gérer peuvent grandement améliorer la qualité des photos. Un filtre uv permet de protèger éfficacement l'objectif contre la poussière. Un filtre polarisant peut aussi ètre utile pour certaines photos.

INFOS SUR LA KIRGHIZIE ET LE VOYAGE

VISA

 

Il n'est plus nécessaire d'avoir un visa pour les ressortissants de 44 pays, et cela pour un séjour allant jusqu'a 60 jours!

Vérifiez si vous en faites partie ici!

Cette procédure est en place depuis 2012 et ne pose aucune difficulté.

Plus d'informations sur les ambassades: Visa et ambassades

 

Lignes aériennes et infos diverses:

Lignes aériennes desservant Bishkek (code aéroport FRU):

Le moins cher:
Pegasus Asia, une nouvelle compagnie charter (low cost) dessert Bishkek depuis 2013.
Les classiques:
Les nouvelles:


Il est recommandé de s'y prendre bien à l'avance pour la réservation des billets, les vols sont souvent pleins, surtout l'été.

-Décalage horaire l'été à partir de la France : 4 heures (GMT+6)

exphorsa.gif (187 bytes)

-Vaccinations :
rappel diphtérie/tétanos/polio recommandé

-Communication:
Au début et à la fin de la rando, il est possible de contacter le "reste du monde" par Email (Café Internet),  téléphone ou courrier privé express (DHL). Sur environ 50% du parcours des randonnées en montagne, les téléphones cellulaires fonctionnent.

-Climat et températures :
Bishkek, la capitale est à 800m d'altitude. Le climat est de type continental sec, très chaud en été à Bishkek et aux alentours (+ 30 à 40° C), bien plus agréable en montagne. Beaucoup de sommets sont entre 3500m et 7000m et de nombreux cols sont enneigés en permanence. 

-Monnaie
Elle s'appelle le "som" divisée en 100 "tines". En Mars 2017, 1 EURO=73 soms et 1 dollar US= 69 soms. 1 litre d'eau coûte entre 20 et 35 som, un pain 25 a 35 som, un taxi en ville 150 a 250 som.
Plusieurs banques à Bishkek assurent toutes les transactions classiques des banques européennes (virements, opérations carte de crédit, Western Union etc....)
Il y a des terminaux bancaires dans les centres commerciaux et les rues de Bishkek. Il est donc possible de retirer de l'argent directement avec les cartes Visa (éviter les Mastercard), mais par sécurité il vaut mieux avoir un minimum en liquide, les appareils pouvant être en panne....Il n'est possible de retirer en une fois que 8000 soms (+- 100€).

Certains commerces acceptent d'ètre reglés par carte de credit, mais les problèmes informatique sont très courants et rendent ce mode de paiement peu recommandé.

Pour le change il est fortement conseillé d'avoir des coupures superieures ou égales a 50 €, les changeurs prennent les petites coupures a un taux inferieur. Il est impératif que les billets ne soient pas déchirés et sans aucune inscription (crayon, marqueur). Les pièces de monaie sont rarement acceptées (sauf aux bureaux de change de l'aéroport).

Pour les inconditionnels du Dollar US il est préférable de venir avec des coupures de 100 US$ en bon état et datant d'après 2000 (au pire 1998) pour un change sans problème.

-Langue:
Il y a 2 langues officielles : le Kirghize (turco-altaîque) et le Russe. La Kirghizie peut aussi être appellée Kirghizstan ou Kirghizistan, en Anglais Kyrgyzstan. En plus du Kirghize, pratiquement tout le monde parle le Russe, c'est la langue véhiculaire entre les différentes éthnies de ce pays. Il peut arriver que dans des vallées reculées certaines personnes ne parlent plus/pas le Russe.

-Tenue:
Tenue vestimentaire adaptée aux pays musulmans. Il est préférable de porter des vêtements classiques (a la mode européenne) dans les lieux publics. Même si la religion a été adaptée par les Kirghizes il n'en reste pas moins qu'ils sont de tradition musulmane et seront choqués par certaines tenues très "aérées" surtout dans la campagne.

-Ambassade de France:
Il y a une Ambassade de France (depuis 2010) et une agence consulaire à Bishkek (pas de service des visas), ainsi qu'a Almaty (Kazakstan) à 250 km de Bishkek.

-Us et coutumes

Bien que les Kirghizes ne soient pas, pour la plupart, de fervents musulmans, on mange avec la main droite, la gauche étant considérée comme impure.

Le thé, boisson nationale, est servi dans de petites tasses sans queue que l'on ne remplit qu'à moitié, mais souvent. Offrir une tasse de thé pleine est une subtile invitation au départ.

Traditionnellement le pain local, appelé "nan" et fort délicieux, est rompu par le chef de famille pour que chacun se serve.

La Kirgizie a son auto-suffisance alimentaire, les marchés regorgent de fruits et légumes, pour la plupart "biologiques" car les engrais coutent trop cher !!! Ces légumes viennent principalement du sud du pays, de la vallée extrêmement fertile de la Ferghana.  

Lorsqu'on est invité à un repas, il est courant de se lever de table et de partir sitôt le repas fini.

-Route de la soie:
La kirghizie se trouve sur la branche nord de la route de la soie qui reliait la Chine à l'Europe dès le début de notre millénaire. Certaines randonnées passent sur ces chemins où des vestiges rappelant cette grande époque sont encore bien visibles.

-Littérature et film.

- l'excellent livre de René CAGNAT, "La rumeur des steppes". Editions  Voyageurs Payot (1999).
- Un autre livre plus recent avec beaucoup de photos de René Cagnat " Asie Centrale" Editions Transboréal 2002. - Des monts celestes aux sables rouges, Ella Maillard, Editions petite bibliotheque Payot Voyageurs. 
- Les cavaliers , Joseph Kessel, Editions Gallimard.
- Le loup mongol , Homéric, Editons Grasset.
- Le guide Lonely Planet  sur l'Asie Centrale.
- Le guide "CADOGAN", Central Asia, Editeurs Cadogan Books plc London, en anglais.
- L'Asie Centrale (histoire et civilisations) Jean-Paul Roux , EditionsFayard, très complet.
- Peuples des steppes en Asie Centrale, Catherine Poujol, Editions Autrement, collection Monde Nr132, ouvrage ethnographique .
- Le voyage en Asie Centrale et au Tibet, Michel Jan, Editions Robert Laffont (collection Bouquins).

-Le film "Qui n'a pas de cheval, n'a pas de pieds" tourné lors de notre randonnée transhumance 2001. Réalisé par BVD pour la chaine TV Equidia. Il est passe en automne 2002 sur cette chaine et repasse sur d'autres chaînes.

-Le film "Kourmanjan Datka", sorti en salle en 2014, film historique de production Kirghize (en langue Kirghize).

- Assurance (adresses utiles):


Cabinet C.C.G.A. : 135, rue des Stations, 59800 Lille. .
Tél. : 0320540567. Fax : 0320545544

SMPA : 15, rue du Faubourg Montmartre, BP 227, 75422 Paris CEDEX 09.
Tél. : 0153242594.

Hippassur : 9, cours Victor Hugo, 47008 Agen CEDEX.
Tél. : 0553473136. Fax:0553472644.

Sabo : 46, rue d'Estienne d'Orves, 92270 Bois-Colombes.
Tél. : 0146526600. Fax:0147856926.

- Assurances Voyage:

EUROP ASSISTANCE 6 1 promenade de la Bonnette
92633 Gennevilliers cedex
T: 01 41 85 85 85 - Fax: 01 41 85 83 05

MONDIAL ASSISTANCE 6 2 rue Fragonnard 75017 Paris
T: 01 40 25 52 04 - Fax: 01 40 25 52 09

TMS Assistance - 8 rue Armand Moisant - 75015 Paris
T: 01 42 18 16 16 - Fax: 01 43 35 22 84

CONTACT ASSISTANCE
32 rue des Jeuneurs 75002 Paris
T: 01 53 40 33 33 - Fax: 01 53 40 33 34

yann@asiarando.com

Haut de page.
  Page de garde.
Venir chez nous.
  ©Asiarando 2012.