/-Intro- /

/- Photos-
/

/ -Nos chevaux-/

/-Qui sommes-nous?-/

/-Informations Pratiques-/



yann@asiarando.com



Randonnée Grand Trek.

Durée : 17 jours sur place dont 14 à cheval.

 
??????????? ? ?????? ?????? ?? ??? ?????????????: ???????? ??? ????????? ????

Sur le chemin des caravanes.

Véritable expédition de 18 jours dans la Kirghizie profonde : en traversant le massif de l'Ala Too du Nord au Sud, vous passez par un magnifique canyon aux vertigineuses parois de roche rouge, et rejoignez le lac Son Koul à 3000m d'altitude. Dans la quiétude des hauts paturages au bord du lac, vous retrouvez la véritable âme des nomades de toujours. Chaque jour vous decrouvrez un different type d'habitat, nomade ou sédentaire, et partagez le repas du soir avec vos hôtes. Grande variéte des paysages et générosité de l'accueil chez les habitants vous transportent dans un autre monde.

Les points forts de ce voyage :
1 - le jeu traditionnel d'Asie Centrale, le Oulak Tartish (plus connu sous le nom de Bouzkachi).
2 - la diversité des rencontres (nomades, sédentaires, bergers, diverses ethnies...).
3 - l'immersion dans l'ambiance des grandes caravanes.
4 - l'inoubliable hospitalité des Kirghizes.
5 - une osmose parfaite avec votre monture.
6 - la variété des paysages, caractéristique de la Kirghizie.
7 - un espace de chevauchée infini, des centaines de kilométres sans barrière.

Hébergements durant toute la rando:  : 7 nuits maisons d'hote, 6 nuits camp, 4 nuits en yourte.
Pour toutes nos randonnées nous fournissons des matelas pour chaque nuit.

Calendrier 2018:

Afin de vous assurer un service de qualité le nombre de participants à cette randonnée est limité à 10 personnes.


Dates 2019

GRAND TREK (17j) :
Arrivée a Bishkek, départ de Bishkek:

1- Du 19 Juin au 05Juillet

2- Du 05 au 21 Juillet

3- Du 08 au 24Juillet

4- Du 21 Juillet au 06 Aout

5- Du 24 Juillet au 09 Aout

6- Du 06 au 22 Aout

7- Du 09 au 25 Aout

8- Du 22 Aout au 07 Septembre

9- Du 25 Aout au 10 Septembre

Tarif : 1800 Euros


Parcours de la randonnée:

Jour 1: Transfert Aéroport Bishkek --> Kizil Sou

nuit en maison d'hôte

Accueil à l'aéroport, puis un mini-bus vous emmène directement dans le village de Rot-Front où se situe notre base, à l'altitude de 1100 mètres. Repos dans une maison ou yourte Kirghise , aux pieds du massif montagneux d'Ala Too. En début d'après-midi transfert vers la magnifique vallée de Kizil Sou, premier contact avec vos chevaux. Ces chevaux étant les nôtres depuis des années nous pourrons vous conseiller dans le choix de votre monture. Ce choix n'est d'ailleurs pas définitif, nous emmenons avec nous un ou plusieurs chevaux de rechange.

Jour 2: Kizil Sou --> Keuk Bel

 nuit en camp
 En route pour l’extraordinaire canyon de Kejar Sou, sculpté par l’érosion  dans une roche rouge et friable. Son micro climat, très sec, lui permet de ne recevoir que quelques rares chutes de neige tous les 10 ans. Nous suivrons le cours d'un torrent dont les eaux sont aussi rouges que les flancs des montagnes qu'il continue inlassablement à creuser en créant des aplombs vertigineux. A la sortie du canyon, nous nous dirigeons vers le Jailoo (pâturage d'altitude) de Keuk Bel, que nous atteignons après le passage d’un petit col à 2500 m. Nuit a 2800 mètres.
Jour 3: Keuk Bel --> Kerkebess
 nuit en camp
Départ matinal vers le Sud, à flanc de montagne, vue sur le lac Issyk-koul distant de plus de 100 Km, puis passage du col de Kerkebess (3600m) avec ses petits lacs et ses pics enneigés,  col qu'il est préférable de passer avant midi pour profiter d'une visibilite favorable.  
Jour 4: Kerkebess --> Agoutchouk
 nuit en maison d'hôte avec sauna
Le matin la descente continue vers la vallée de Kochkor puis jusqu’au village d'Agoutchouk, que nous atteignons à travers champs. Le terrain plat permet quelques beaux galops. A la descente de cheval, nous sommes accueillis pour le thé traditionnel dans la très belle yourte de Irisbubu. Le soir nous apprécierons le confort de la maison et du sauna de notre hôte et de sa famille.
Jour 5: Agoutchouk --> Chong Touz
nuit en camp
Nous nous dirigeons ver les fameuses mines de sel de Chong Touz a travers les monts semi désertiques de la vallée de Chong Touz. Après une visite des mines a une profondeur de plusieurs dizaines de mètres nous nous dirigeons vers notre camp aux abords d'un petit lac perdu au milieu de cette immense vallée.
Jour 6: Chong Touz --> Klemche
nuit en maison d'hôte
Toujours à travers champs au départ puis dans la steppe d'altitude, nous passons le col de Tchaartcha et son immense Jailoo (pâturage d'altitude) puis nous arrêtons pour la nuit dans la ferme ou hivernent nos chevaux, dans la vallée de Klemche.
Jour 7: Klemche -->  Lac Son Koul 
 nuit en yourte
 Belle étape pour franchir deux vallées verdoyantes arrosées par de paisibles rivières puis monter vers le col de Tiouz Achou (3200m). Petite pause en haut du col pour faire souffler les chevaux, le panorama sur le lac Son Koul est grandiose. Nous longeons ensuite la rive Nord du lac, avec ses multiples criques ou sont cachées les yourtes des nomades et ou paissent en paix de nombreux troupeaux de chevaux. Plusieurs galops nous mènent a notre yourte, perdue dans l'immensité de ces pâturages.
Le lac Son Koul perché à 3000 m d’altitude, occupe les 3/4 d’un haut plateau ceinturé de montagnes enneigées (jusqu'a 3800m). 28km de long sur 16km de large, il alimente en poisson les villes des alentours (malgré une interdiction de pêcher depuis 2005...). Son ciel nocturne où fourmillent des milliards d'étoiles est un enchantement.
Jour 8: Lac Son Koul --> yourte d'Abdel Kader
 nuit en yourte
Les criques se resserrent de plus en plus et nous offrent des vues panoramiques magnifiques sur tout le lac pendant cette matinée de chevauchée qui nous mène a la yourte d'Abdel Kader.
En début d'après-midi démonstration du grand jeu très prisé dans toute l'Asie Centrale: le "Bouzkachi", "Oulak Tartish" en kirghize ou Jeu de la Chèvre. Partage de la vie quotidienne des nomades. Dans la yourte familiale, chaque personne et chaque objet a sa place. Traite des juments, fabrication du "koumisse", rassemblement du troupeau (chevaux, moutons, chèvres et parfois yacks), préparation de la cuisine traditionnelle.
Jour 9: Son Koul --> Kiz Art
 nuit en maison d'hôte avec sauna
Difficile de s'arracher à la gentillesse de la famille d'Abdel Kader pour aller rejoindre, dans le village de Jumgal, une autre famille non moins accueillante. Le trajet sera de 20km en passant par le col de Kizil Koum. La vue plongeante sur la vallée depuis le haut du col est magnifique.
Jour 10 : Kiz Art --> vallée de Koum Bel
nuit en camp
Grand jour de sauna aujourd'hui! Départ en début d'après-midi dans la grande vallée de Kizart ou de grands galops entre les champs régalent chevaux et cavaliers. La vallée de Koum Bel nous ouvre ses portes et nous commençons doucement la montée vers le col avant d'arriver au camp.
Jour 11 : vallée de Koum Bel --> vallée Ceok Est
 nuit en maison d'hôte (avec sauna!)

Dés le départ les paysages deviennent grandioses a mesure que l'on monte vers le col de Koum Bel (3500m). Ensuite nous descendons la majestueuse vallée de Ceok parsemée de yourtes, de troupeaux de chevaux et de yacks. Plusieurs de nos chevaux viennent de cette région. Très bons chevaux volontaires et confortables (ambleurs pour certains), au pied sur...sans surprise.

Jour 12 : vallée Ceok est --> Vallée de Karakol
 nuit en camp
Nous franchissons la fin du massif de Sandik en passant le col de Boutchouk (3400 m), vue grandiose sur le massif Ala Too dont les sommets culminent à plus de 4500 m. A travers de grandes plaines fourragères nous rejoignons les bords de la rivière Karakol au bord de laquelle nous campons.
Jour 13 : Vallée de Karakol --> Ai Teke
nuit en camp/yourte 
Nous franchissons la rivière Karakol pour accéder au jailoo de Ai-Teke (3100m). Trajet plein Est entièrement dans la steppe d'altitude où paissent de nombreux troupeaux. Ici le temps s'est arrêté il y a 25 ans, toutes les habitations et les camps semblent venir d'une autre époque, l'ère soviétique n'est pas si loin...
Jour 14 : Ai Teke --> Vallée Shamsi
nuit en camp
Montée vers le majestueux col de Shamsi (3600m), il nous ramène dans la grande plaine de Tchui (celle de Bishkek, la capitale). Dénivelé important durant cette journée: + 600m en 2 heures et - 1800m en 4heures.
Jour 15 : Vallée Shamsi
nuit en maison d'hôte
Petite grasse matinée après la bonne étape de la veille puis un court trajet pour retrouver la ferme de Urmat et sa famille. La boucle est bouclée. Transfert dans l'après-midi vers Rot-Front.
Jour 16 : Bishkek
nuit en maison d'hôte
Visite de la ville, musées, marchés, souvenirs et artisanat...
Jour 17 : Aéroport de Manas
Retour vers l'Europe.

Plus de détails sur l'organisation de la rando: Infos communes

Photos prises pendant les randos: photos                

Plein de questions? contactez nous sur Skype (heure et date par mail au préalable):
Ou bien sur Whatsapp au:
+996772001482 

°°°°°

Tout au long de ce parcours les guides vous montreront la vie animale de la région (mouton de marco-polo, mouflons, marmottes, yaks), les herbes recommandées par la médecine traditionnelle locale, cela occupera les temps de repos et permettra aux chevaux de souffler un peu. 

Cette randonnée a un caractère un peu aventureux ; une bonne capacité d'intégration en équipe est nécessaire, un respect et une bonne compréhension de sa monture, déjà fort docile,  sont également des atouts pour réussir ce voyage.  Nos amis Kirghizes vous hébergeront dans leur yourte familiale lorsque nous traverserons leurs pâturages.

Vous assisterez à la préparation du plat national, le "Bech Barmak" (cinq doigts en Kirghize) à base de mouton, à la traite des juments et vous désaltérerez de leur lait (koumisse). Si le coeur vous en dit, le  "tchabane" (cow-boy kirghize) acceptera votre aide pour regrouper son troupeau de moutons ou  ramener les juments pour la traite. La traditionnelle et chaleureuse hospitalité des nomades vous laissera au coeur le souvenir d'un peuple qui a su préserver son mode de vie à travers les siècles et malgré les vicissitudes de la politique.

Cet itinéraire est donné à titre indicatif. Selon les saisons (principalement selon l'état des cols) le parcours peut parfois être légèrement modifié sans pour cela en altérer la qualité.

Tarifs, détails:

Le prix (TTC) de la randonnée comprend :
Le transfert de/à l'aéroport, les transferts de Bishkek vers les lieux de départ et d'arrivée de la randonnée, toutes les nuits, fourniture des chevaux équipés, les guides, palefreniers,
L' interprète, les tentes, tous les repas, les entrées dans les réserves botaniques/zoologiques.

Le prix de la randonnée ne comprend pas :
Le transport (avion ou autre) du lieu de résidence du client jusqu'à Bishkek.
Les frais de vaccins, visas, taxes d'aéroport.
La fourniture de couche-partout, duvet et effets personnels d'équitation, les boissons et extra personnels, l'assurance individuelle.

 

Haut de page. Randonnée 10 et 11 jours.
©Asiarando 2012-2019.